Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

You are currently viewing Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Temps fort
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Cette semaine avait pour thème « Mathématiques à la carte », elle a pour objectif de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, les élèves du collège du Rocher ont participé à différentes actions.

Lundi 13 Mars, Jimmy Garnier, chargé de recherche au CNRS à l’Université de Savoie Technolac a animé une conférence sur« Biodiversité, changements environnementaux et modélisation mathématiques ». Les élèves ont ainsi pu découvrir les mathématiques appliquées à différents domaines telles que les problèmes environnementaux, ou diversité de la faune et la flore qui nous entoure. Monsieur Garnier leur a expliqué son sujet de recherche « La modélisation mathématique appliquée à l’écologie et l’évolution ». Il a également présenté son parcours, les différentes orientations scolaires pour exercer ce métier.

Les élèves ont été très enthousiastes et participatifs pour tenter de répondre aux questions, par exemple : « Qu’est-ce que la biodiversité ? quelles sont les causes de pertes de la biodiversité ? Quel est l’impact des changements environnementaux ? ». Monsieur Garnier a montré que les mathématiques servent à représenter les interactions entre les espèces grâce à des réseaux. Finalement la modélisation mathématique est un outil important pour simplifier l’étude de l’environnement.

Puis le jeudi 16 Mars, un tiers des élèves du collège ont participé au concours kangourou des mathématiques, c’est l’occasion pour eux d’aborder les mathématiques sous un autre angle. Les meilleurs élèves ne le font plus forcément, et nous découvrons certains élèves, pourtant pas très à l’aise dans cette matière, qui ont une bonne logique pour ces jeux. Le questionnaire est à choix multiples, chaque question rapporte plus ou moins de points, selon sa difficulté. Il y a 26 questions pour savoir qui est le meilleur d’entre eux !!!

Une belle aventure pour nos élèves, qui se sont également creusé la tête sur des énigmes du site d’Eduscol. Chaque jour, ils ont fait travailler leur matière grise pour trouver la réponse à ces questions… Et il n’y pas que les élèves qui ont donné leur langue au chat !

Ces différentes actions sont en faveur du rayonnement des mathématiques, en montrant le rôle essentiel de cette discipline, qui joue un rôle important dans la compréhension scientifique.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

Cette semaine avait pour thème « Mathématiques à la carte », elle a pour objectif de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, les élèves du collège du Rocher ont participé à différentes actions.

Lundi 13 Mars, Jimmy Garnier, chargé de recherche au CNRS à l’Université de Savoie Technolac a animé une conférence sur« Biodiversité, changements environnementaux et modélisation mathématiques ». Les élèves ont ainsi pu découvrir les mathématiques appliquées à différents domaines telles que les problèmes environnementaux, ou diversité de la faune et la flore qui nous entoure. Monsieur Garnier leur a expliqué son sujet de recherche « La modélisation mathématique appliquée à l’écologie et l’évolution ». Il a également présenté son parcours, les différentes orientations scolaires pour exercer ce métier.

Les élèves ont été très enthousiastes et participatifs pour tenter de répondre aux questions, par exemple : « Qu’est-ce que la biodiversité ? quelles sont les causes de pertes de la biodiversité ? Quel est l’impact des changements environnementaux ? ». Monsieur Garnier a montré que les mathématiques servent à représenter les interactions entre les espèces grâce à des réseaux. Finalement la modélisation mathématique est un outil important pour simplifier l’étude de l’environnement.

Puis le jeudi 16 Mars, un tiers des élèves du collège ont participé au concours kangourou des mathématiques, c’est l’occasion pour eux d’aborder les mathématiques sous un autre angle. Les meilleurs élèves ne le font plus forcément, et nous découvrons certains élèves, pourtant pas très à l’aise dans cette matière, qui ont une bonne logique pour ces jeux. Le questionnaire est à choix multiples, chaque question rapporte plus ou moins de points, selon sa difficulté. Il y a 26 questions pour savoir qui est le meilleur d’entre eux !!!

Une belle aventure pour nos élèves, qui se sont également creusé la tête sur des énigmes du site d’Eduscol. Chaque jour, ils ont fait travailler leur matière grise pour trouver la réponse à ces questions… Et il n’y pas que les élèves qui ont donné leur langue au chat !

Ces différentes actions sont en faveur du rayonnement des mathématiques, en montrant le rôle essentiel de cette discipline, qui joue un rôle important dans la compréhension scientifique.