VOLTAIRE

Projet

Collège

Bienvenue au Collège
Notre Dame du Rocher.

Établissement catholique
d’enseignement associé à l’Etat par contrat.

Le Collège Notre Dame du Rocher offre à ses élèves la possibilité de progresser en
Français via la plateforme Projet Voltaire.

En 2021,pour la première année de mise en fonctionnement, l’APEL avait financé ce projet. Depuis la rentrée 2022, le contrat a été renouvelé par l’établissement, l’ensemble de la
communauté éducative et les élèves appréciant cet atout.

Cette plateforme permet de progresser en orthographe, grammaire et vocabulaire tout au long de l’année. L’entraînement se fait depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
L’élève peut le fractionner comme il le souhaite.

La progression se fait par palier, en commençant par le module « fondamentaux » puis
en terminant par le module « collège ».

Pour chaque question posée, la plateforme rappelle les règles apprises en cours de Français, que la réponse soit bonne ou mauvaise. Cela permet, s’il le faut, de se remémorer
ces règles et ainsi progresser de façon ludique.

L’accès au compte personnel se fait depuis Ecole directe qui redirige l’élève automatiquement sur la plateforme afin de commencer l’entraînement.

Chaque année, tous les élèves, quelle que soit leur classe, commencent par passer une évaluation initiale, permettant à la plateforme de connaître le niveau de chacun et adapter ainsi le programme d’entraînement.

Nos élèves de troisième passent une évaluation finale en fin d’année.

Un certificat Voltaire leur est remis , indiquant leur taux de réussite en fin de parcours au sein de notre établissement. Les résultats de cette évaluation prennent en compte les bonnes réponses au test final, ainsi que le temps d’entraînement réalisé au cours de l’année.

Ce certificat permet une valorisation auprès d’employeurs pour des emplois d’été, ou pour la recherche de stage et d’entreprises en alternance.
« Je trouve que le Projet Voltaire est génial car ça nous apprend plein de choses »

Timéo B, élève de 5ème
« Le Projet Voltaire est pour moi un outil qui me permet de réviser les bases et d’apprendre correctement la langue française. C’est un outil ludique, agréable à parcourir et motivant pour prouver au logiciel qui se cache derrière, que l’on peut réussir ! »

Anthéa G., élève de 5ème