LV2

Découverte

en 6ème

Bienvenue au Collège
Notre Dame du Rocher.

Établissement catholique
d’enseignement associé à l’Etat par contrat.

Depuis la rentrée de septembre 2022, les élèves de 6ème  peuvent découvrir les 3 langues (Allemand, Espagnol, Italien) qui sont proposées en LV2 à partir de la 5ème. Cette découverte est inscrite dans l’emploi du temps des élèves de 6ème, tout au long de l’année.

Option Espagnol

A compter de la rentrée de septembre 2022, les élèves de 6ème  pourront découvrir les 3 langues (Allemand, Espagnol, Italien) qui sont proposées en LV2 à partir de la 5ème. Cette découverte sera inscrite dans l’emploi du temps des élèves de 6ème, tout au long de l’année.

Option Espagnol

Initiation de l’italien en 6ème

L’Italie, pays tout proche de nous est riche en art, en histoires et légendes.

L’une d’elles veut que l’italien soit « la langue des anges ».
Sa découverte en 6ème, se fait par l’intermédiaire de 8 cours interactifs qui alternent culture et familiarisation avec la langue.
Les élèves s’initient à la prononciation, à un vocabulaire simple par le biais de jeux, de chansons, d’échanges entre eux.

Ils découvrent des plats typiques, leur histoire, les régions et leurs particularités, les fêtes, des personnages sorties du fond des âges etc....

Benvenuti in Italia !

Initiation Allemand

L’allemand ayant perdu de sa popularité, les heures d’initiation permettent de faire redécouvrir une langue souvent jugée à tort.

Lors de ces heures, les élèves découvrent la langue de Goethe au travers d’activités ludiques selon les époques de l’année (l’Oktoberfest, la Saint-Nicolas, carnaval, etc.).

L’accent est placé sur la géographie, l’histoire, la cuisine ainsi que les fêtes et traditions des pays germanophones. En parallèle, les 6e s’initient à la langue grâce à l’apprentissage des sonorités (alphabet, chants), un vocabulaire simple et la capacité à produire des phrases courtes.

Initiation en Espagnol

Les élèves de 6ème qui le souhaitent, peuvent s’inscrire en cours d’espagnol dès la 6ème pour une heure par semaine, afin de découvrir cette deuxième langue.

Tout au long de l’année, les deux professeurs leur font découvrir les pays qui pratiquent l’Espagnol ainsi que leurs drapeaux.

Les élèves apprennent notamment l’alphabet, les couleurs au travers de poésies ou chansons. Une façon ludique de connaître cette langue qui leur sera proposée en 5ème.