Établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l'État.
La Savoie est le premier Département en France à avoir créé en 1989 un Conseil départemental des jeunes (CDJ) pour faire rimer jeunesse avec démocratie. Cette instance participative réunit chaque année de nouveaux collégiens bien décidés à initier des projets concrets (Source : Site internet du CDJ 73).
Une nouvelle élue pour 2023
Le 14 décembre dernier avait lieu au Château des Ducs de Savoie la séance officielle d’installation de la 30ème promotion des Conseillers Départementaux Jeunes.
C’est Clara FARIZY, élève de 5ème D, qui a été élue au sein de notre collège.
Les 45 collégiens de 5ème élus pour l’année scolaire et issus de tous les collèges du département peuvent proposer des actions sur un thème choisi : cette année en prévision des JO 2024, ce sont les valeurs de l’olympisme (amitié, respect et excellence) qui seront mises en avant.
Les jeunes collégiens ont fait connaissance lors d’un weekend d’intégration à St François Longchamp . Ils se réunissent une fois par mois et sont accompagnés par différents partenaires afin de les aider à mener à bien leurs projets respectifs.
En avril, ils se rendront 2 jours à Paris afin de visiter les lieux emblématiques de la République.
Nous souhaitons à ces jeunes citoyens, et à Clara en particulier, de s’épanouir pleinement dans leur rôle de jeune élu et de parvenir à porter leur projet jusqu’à sa réalisation.
L' avis d'Eléa STASSE, notre ancienne élue
« Le Conseil Départemental des Jeunes m’a apporté tellement de connaissances, de culture, de rencontres et également des amis. Comme chaque année une thématique était donnée lors de mon entrée en fonction. Pour notre promotion, c’était l’alimentation.
Les deux rencontres qui m’ont le plus marquée sont la fermette d’Emeline qui est une ferme de poules pondeuses à Aigueblette, et le food truck pédagogique (une rencontre passionnante avec des jeunes qui ont cuisiné de délicieux plats).
Le CDJ c’est une expérience unique. Je compte également mettre un projet en place par rapport à cette thématique de l’alimentation.
J’espère que la personne qui me succédera sera motivée et investie dans le CDJ car c’est un projet qui vaut le coup. »