Conseil Départemental

des Jeunes

au Collège

Bienvenue au Collège
Notre Dame du Rocher.

Établissement catholique
d’enseignement sous contrat avec l'État.

La Savoie est le premier Département en France à avoir créé en 1989 un Conseil départemental des jeunes (CDJ) pour faire rimer jeunesse avec démocratie. Cette instance participative réunit chaque année de nouveaux collégiens bien décidés à initier des projets concrets (Source : Site internet du CDJ 73).

Pierre, notre nouveau Conseiller

Cette année c’est Pierre, élève de 5ème, qui a été élu Conseiller Départemental Jeune au sein du collège. 

Lors d’un weekend d’intégration à Courchevel les 09 et 10 décembre dernier, les 41 jeunes élus ont fait connaissance et ont préparé activement la séance d’installation du mercredi 20 décembre à l’Hôtel du Département. Pour Pierre, le meilleur moment a été le jeu de piste dans la célèbre station.

Lors de leur intronisation, le 20 décembre, les élèves ont présenté sous forme d’émission de radio/TV tous les acteurs, associations et différentes institutions qu’ils seront amenés à côtoyer durant leur année de mandat. 

Le thème retenu pour cette année est la citoyenneté : être un citoyen engagé et acteur sur les territoires ! 

Cette 30ème promotion se réunira chaque mois, soit à l’Hôtel du Département, soit ailleurs dans un territoire de Savoie. 

Les objectifs du Conseil départemental des jeunes :
➢ Permettre l’apprentissage de la vie démocratique et citoyenne.
➢ Proposer une instance favorisant l’expression, l’échange et l’action.
➢ Développer le dialogue entre les élus et les jeunes.
➢ Renforcer le lien avec les collèges et les structures jeunesse.
➢ Contribuer au développement de la politique jeunesse du Département.

Interrogé sur les objectifs de son mandat, Pierre a répondu qu’il souhaite mettre en oeuvre des actions pour améliorer le quotidien des plus démunis, par exemple en partenariat avec la Banque Alimentaire. 

Nous lui souhaitons un mandat épanouissant.

 

L'avis de Clara, notre ancienne élue

"Mon année en tant que Conseillère Départementale Jeune a été vraiment très intéressante. J'y ai appris beaucoup de choses dont comment mieux prendre la parole en public et s'intéresser à des sujets importants sur la région.

Evidemment, je me suis aussi fait de nouveaux amis.

​Les thématiques, les sujets et les animateurs sont toujours très bien choisis ; ils sont toujours la pour nous aider lors des séances.

Je crois que mon moment préféré a été le voyage à Paris : entre la visite des institutions , le bus de nuit et l'ambiance incroyable...

Bref, je garde de très bons souvenirs de cette année au sein du département, qui m'a donné de nouvelles amitiés et de nouveaux objectifs."