Conseil Départemental

des Jeunes

au Collège

Bienvenue au Collège
Notre Dame du Rocher.

Établissement catholique
d’enseignement associé à l’Etat par contrat.

La Savoie est le premier Département en France à avoir créé en 1989 un Conseil départemental des jeunes (CDJ) pour faire rimer jeunesse avec démocratie. Cette instance participative réunit chaque année de nouveaux collégiens bien décidés à initier des projets concrets (Source : Site internet du CDJ 73).

Eléa STASSE a été élue pour représenter notre collège au Conseil départemental des jeunes l’année dernière. Elle nous livre ses impressions sur une année riche en rencontres et en projets :

« Le Conseil Départemental des Jeunes m’a apporté tellement de connaissances, de culture, de rencontres et également des amis. Comme chaque année une thématique était donnée lors de mon entrée en fonction. Pour noter promotion, c’était l’alimentation.

Les deux rencontres qui m’ont le plus marquée sont la fermette d’Emeline qui est une ferme de poules pondeuses à Aigueblette, et le food truck pédagogique (une rencontre passionnante avec des jeunes qui ont cuisiné de délicieux plats).

Le CDJ c’est une expérience unique. Je compte également mettre un projet en place par rapport à cette thématique de l’alimentation. 

J’espère que la personne qui me succédera sera motivée et investie dans le CDJ car c’est un projet qui vaut le coup. »

Eléa 

Photos de la ferme urbaine