GÉNÉRATION 2024

des jeunes

au Collège

Bienvenue au Collège
Notre Dame du Rocher.

Établissement catholique
d’enseignement associé à l’Etat par contrat.

Une aventure de proximité !

Le projet pédagogique, « L’environnement qui nous entoure ! » est un projet interdisciplinaire.

Il se fait en partenariat avec le Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne, piloté par son chargé de développement David Savoye, qui apporte un renfort d’encadrement technique et pédagogique..

L’un des objectifs est de faire connaître aux élèves l’environnement qui les entoure, sur le plan des connaissances et sur la manière d’y évoluer en toute sécurité..

Les élèves doivent être capables de se repérer géographiquement et sont sensibilisés au milieu naturel de la moyenne montagne..

Jusqu’à présent, tous les élèves des niveaux 6°, 5° et 4° ont pu randonner dans les massifs qui surplombent Chambéry, connus pour certains, et découverts pour d’autres..

Les accompagnateurs en montagne mettent en valeur les différents éléments rencontrés sur le chemin et apportent des connaissances sur la diversité du milieu naturel, la géologie, la faune, la flore ainsi que l’activité pastorale. .

La lecture de paysages, lerepérage des vallées et massifs de la région sont abordés avec une approche de l’urbanisation.

L’année dernière, les élèves de 6ème ont randonné à la journée, dans le massif des Bauges, avec l’ascension de la Croix du Berger en partant de St François de Sales.

Les élèves de 5ème, eux, ont effectué une sortie sur la thématique de l’eau, à la rencontre d’un paysage étrange et spectaculaire façonné par l’eau dans le massif des Bauges, au Margeriaz.

A travers ces sorties, différentes capacités sont mises en jeu :

Observer, prendre des indices sur son environnement proche pour identifier la flore.

Sélectionner des informations sur le paysage pour se repérer, s’orienter:

Lire une carte
Utiliser une boussole
Écouter pour reconnaître les différents sons dans une forêt
Mémoriser le vocabulaire spécifique
Réaliser un effort physique pour atteindre le sommet
Suivre un itinéraire
S’entraider entre pairs.

Ces journées, passées dans un milieu de moyenne montagne, sont des expériences riches à plusieurs niveaux avec une pédagogie interactive et participative hors la classe, et un support de travail pour des réalisations en français, arts plastiques, mais aussi en lien avec le programme de S.V.T. et d’E.P.S.

Dans ce projet « L’environnement qui nous entoure ! » sont inclus le Plan Montagne en 6ème , le cycle ski nordique à la Féclaz en 5ème et le ski Alpin aux Arcs en 4ème.

L’ensemble de ces activités pédagogiques et sportives ont contribué à l’obtention du label « Génération 2024 », attribuépour les écoles et établissements scolaires visant à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Label Génération 2024 | Génération 2024 (paris2024.org)