Cette année, au collège, certains élèves ont pu mélanger mathématiques et anglais, notamment en 5ème et en 3ème. Cela a pris la forme d’une option facultative, où l’objectif était d’appliquer certaines notions mathématiques en langue anglaise. L’accent était mis sur l’oral, le travail de groupe, et la découverte de différents contextes. Le nombre d’or “Golden Ratio” a pu être étudié, de même que ses applications en art, en architecture, etc. On a pu découvrir quelques bases de la cryptographie ainsi que leur rôle dans l’Histoire. Egalement, on a pu étudier le basketball et son championnat NBA (aux Etats-Unis). Certains se sont même mués en commentateurs sportifs !
L’enseignant a également pu proposer quelques exercices en anglais lors des cours “traditionnels” en classe entière. Les conversions des unités anglo-saxonnes ont notamment pu être abordées (pied, pouce, mile, livres, etc).
Cela a été mis en place cette année, et cette expérience sera reconduite à la rentrée, en 4ème et en 3ème, où les élèves de section européenne seront amenés à “manipuler” conjointement ces 2 matières, une demi-heure par semaine. C’est alors l’occasion de progresser simultanément dans 2 domaines, en favorisant la maîtrise de la langue, tout en mettant à profit les connaissances mathématiques.