Des nouvelles de Mayotte

You are currently viewing Des nouvelles de Mayotte
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Temps de lecture :2 mins read

 

Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido balayait Mayotte.

Devant cette catastrophe humanitaire, le collège s’est engagé, auprès de l’association Arpège en La et du Lions club Chambéry-Aix Doyen, pour venir en aide aux écoles et collèges de l’île.

Cette semaine, nous avons reçu un message d’Aperge en La, donnant des nouvelles de l’école, située près de Mamoudzou et complètement détruite par le cyclone, ayant bénéficié de l’action mise en place.

« Une grande collecte s’est mise en place et le résultat a été 1 tonne et 311 kilos fournis par des entreprises locales: Pilot,  Maped, Alpes bureau et Decitre Chambéry,  alimentés en plus par des points de collectes gérés par des bénévoles dans diverses librairies de Savoie et quelques grandes surfaces, sans omettre la grande mobilisation de plusieurs écoles et collèges de l’Enseignement catholique, dont votre collège : BRAVO ! 

Une équipe de huit personnes s’est mobilisée pour répartir les fournitures par catégories dans les cartons et constituer les cinq palettes qui ont été transportées gracieusement par la société Pedretti jusqu’au port de Dunkerque où le cargo Johannesburg, après deux mois de mer, a récemment livré la marchandise à temps pour la rentrée le 25 Août. Les frais du transport maritime ont été couverts par l’organisation d’un concert organisé par Arpège en La au printemps. 

Voici les propos du directeur Guillaume Dupré-Wekesa : « L’équipe enseignante est très heureuse de tout ce qu’elle a découvert en ouvrant les nombreux cartons. Un grand MERCI de leur part et de la part des enfants envers tous ceux qui se sont invertis dans cette collecte ainsi qu’aux donateurs ». » (Jeane-Marie Pierre, Présidente « Arpège en La, membre du Lions club Chambéry-Aix Doyen)

Cependant, un grave problème sanitaire lié au manque d’eau sur l’île est apparu. Aussi, Arpege en La et le Lions club ont décidé d’équiper l’école d’un générateur Osolay, appareil qui capte l’humidité de l’air et la transforme en eau potable.

Afin de pouvoir compléter son financement (7 000€ pour un générateur de 60 litres), trois concerts vont être organisés par Arpège en La, avec le soutien du club Lions en novembre prochain :

  1. Challes : Jeudi 13 Novembre 20H
  2. Aix : théâtre du Casino Vendredi 14 Novembre 20H
  3. Albertville :église St Jean-Baptiste  Samedi 15 Novembre 18H

De beaux concerts pour une belle démarche humaniste envers les enfants de Mayotte !