Établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l'État.
Les professeurs du collège permettent aux élèves déjeunant à la cantine de participer à différents ateliers tout au long de la semaine. Bénévolement, les professeurs proposent, selon leurs passions, des activités en lien ou non avec leurs matières.
Des intervenants extérieurs enseignent également des activités comme l’Aikido, le billard ou les jeux de société.
Les activités de la pause méridienne se déroulent de 12H40 à 13H30
L’Aïkido est un art martial japonais de self-défense en réaction à une attaque par saisies, étranglements, frappes…
Pour les attaques au couteau, sabre, bâton, on utilise des armes en bois (sans danger) pour l’entraînement.
Chaque pratiquant évolue à son rythme dans la bienveillance. L’aïkido aide à canaliser les énergies, à gérer ses peurs, ses émotions, son stress face à une situation délicate. La pratique favorise l’acquisition d’une meilleure attitude posturale, d’une concentration plus développée, du juste contrôle avec une coordination et construction de déplacements pour réaliser des techniques de défense avec précision.
L’Aïkido permet au pratiquant de mieux appréhender les notions de danger et de sécurité. Il est aussi gage de développer les valeurs morales chères au samouraï (code du Bushido : la voie du guerrier) telles que la tolérance, la bienveillance, la modestie, le courage, la maîtrise de soi et la politesse.
L’enseignement est dispensé par un professeur professionnel diplômé, ayant vécu 10 ans au Japon, qui ne manque pas de faire référence à la culture et à son expérience vécue, pendant ses cours.
Billard
Chorale
Club des incorruptibles
Tous les lundis au CDI, les élèves du club se retrouvent pour partager leur passion de la lecture. Le but de l’année : lire la sélection du prix des Incorruptibles. 5 ou 6 romans à découvrir, sur lesquels débattre, afin d’élire son préféré en fin d’année. Des jeux sont aussi organisés autour de la sélection et les élèves participent chaque année, soit à une correspondance, soit à l’écriture d’un livre avec un des auteurs de la sélection. En 2023, ils ont même pu rencontrer Laurence Bouvard, autrice du roman Tout le Monde veut des Ailes.