LE ROCHER

un Collège qui grimpe !

au Collège

Bienvenue au Collège
Notre Dame du Rocher.

Établissement catholique
d’enseignement associé à l’Etat par contrat.

« Du mou ».....  «  Vas-y ».........  « Sec! »....... « Attends ! »....... « Arrivé ! »

Voici ce que l'on peut entendre, à certaines heures, dans la cour de Collège... Quelle est cette drôle d'activité que pratiquent les élèves ?

Ils sont en cours d'E.P.S et chaque semaine, à la même heure, le rituel revient.

Chacun s'équipe de son baudrier, de son casque, de ses chaussons, et s'installe en bas de la voie qu'il a choisi de gravir. Chaque « triplette » se met en place en s'encordant et en plaçant le « click-up » sur la corde.

Une fois la « cordée » vérifiée, le jeune grimpeur s'élance et, cherchant les meilleures prises, essaye de gravir au mieux la falaise, assuré par ses 2 camarades restés en bas (l'un en assurance, l'autre en contre-assurance), sous l'œil expert du professeur.

Un cours d’EPS original, car le Collège est un des très rares établissements scolaires de France doté d’une paroi en rocher naturel dans son enceinte.

En effet, son implantation en cœur de ville de Chambéry et au bord de l’ancienne carrière de Lémenc lui permet de pouvoir faire évoluer ses élèves, ou d’autres associations locales, sur une infrastructure offrant une quinzaine de voies jusqu’à 15 mètres de haut.

Les conditions d’un apprentissage et de la pratique de l’escalade encordée sur ce site sont réunies pour permettre aux amateurs comme aux meilleurs grimpeurs d’y évoluer et de progresser.

Les EPI (Equipements de Protection Individuelle) répondent aux normes de sécurité en vigueur, le rocher est régulièrement purgé, nettoyé et vérifié par des professionnels afin de garantir une pratique en toute sécurité, répondant ainsi aux exigences de sécurité dans les activités physiques de pleine nature.

Enfin arrivé au sommet, il ne reste plus qu'à redescendre, avec la satisfaction d'avoir réussi la voie.

Quelle chance !

Vivement la prochaine séance pour essayer une nouvelle voie !